Qui sommes-nous ?

Vous souhaitez en apprendre plus sur nous ? Voici nos  parcours individuels. Bienvenue dans la diversité de notre univers.

L'histoire du quartet

Fondé par Frédéric Chauvigné, le Quartet a évolué au fil des années et des rencontres avec les musiciens.

La cohésion et l'entente tant humaine que musicale offre à la formation actuelle une opportunité d'excellence avec le jeu fin et subtil de William au piano, la base rythmique particulièrement solide de Pascal et de Damien, ce socle permettant à Frédéric de laisser son instrument et sa virtuosité s'exprimer en totale liberté.

Quelques salles et festivals : La Spirale (Fribourg Suisse), Chorus (Lausanne Suisse), Le Contretemps (Genève),

Hôtel des Bergues (Genève), Espace Multiculturel Les Mathes (France), L’Escale Saint Denis d’Oléron, saint Georges de Didonne, Le Jardin d'Ô...

Festivals : Fêtes de la Cité (Lausanne), Lausanne Estivale, Swing in the wind (Estavayer le Lac Suisse) Jazzellerault Festival (2016, 2017, 2019), Les Mercredis du Jazz (Rochefort sur Mer France)

Nos parcours musicaux

Explorez les biographies de chaque musicien du Chauvigné Quartet. Découvrez leurs influences, leurs expériences et leur amour commun pour le jazz. La richesse de nos parcours individuels se reflète dans la diversité et la qualité de notre musique. Nous espérons que vous apprécierez en apprendre davantage sur nous !

Je suis né à Saintes en 1961. Mon premier instrument fut l'accordéon, puis je me suis passionné pour ce que l'on appelait dans les années 70 le rock évolutif ou progressif (Emerson Lake and Palmer, Genesis, Yes,...). Après des études à la faculté de Musicologie de Poitiers, je suis devenu musicien professionnel en 1987. Très tôt persuadé qu'une démarche éclectique permet d'acquérir une compréhension plus juste de la Musique, j'ai pratiqué le jazz, les musiques celtiques et traditionnelles, le tango au sein de différents groupes, le bal et la variété dans de grands orchestres français, aux côtés de quelques grands noms de la chanson et de musiciens d'exception (Jannick Top, Zela Terry, Francis Coletta, Richard Pizzorno, Robert Le Gall, Bernard Lubat…). Grand admirateur d'Astor Piazzolla, j'ai eu la chance de tourner son concerto Aconcagua en Bulgarie et en France avec l’orchestre national bulgare de Ruse. J'ai participé à de nombreux festivals, donné des concerts dédiés à la spiritualité dans de nombreuses églises et cathédrales en compagnie de ma partenaire Claire Millon (mezzo soprano), en France, au Mexique, au Canada, en Europe de l'est, en Grèce, en Amérique Centrale, en Suisse ou en Allemagne… J'accompagne parfois des artistes de variété (Herbert Léonard, Gérald Dahan…), et pratique volontiers mon premier instrument, l'accordéon, au sein de mon quartet aux couleurs du tango argentin et du jazz latin, plutôt moderne et festif, ou avec Lutz EternA, dans un répertoire musiques du monde. Mais si la scène a pris une place importante dans ma vie musicale, je suis aussi arrangeur et compositeur. On dit que mes oeuvres reflètent les acquis de mes nombreuses pratiques et mon amour de l'harmonie, la cohérence, la profondeur et la Liberté...

De formation classique (il étudie au Conservatoire de Poitiers le clavecin le piano et l’harmonie) il s’oriente très tôt, avec les rencontres de François Couturier et de Bernard Maury, vers le Jazz. C’est ainsi qu’il crée « Pastel », premier prix du meilleur groupe au Festival de la Défense, en 1985, premier prix de Composition et premier prix du Festival de Souillac. Depuis il a enregistré une centaine d’albums et accompagné ou enregistré avec des artistes d'horizons différents, comme : Jean-Luc Ponty, Vaya con Dios, Nigel Kennedy, George Duke, Kirk Walhum, Majda Al Roumi, Claude Nougaro, Richard Bona, Azuquita y su Melao, Toninho Horta, Alan Holdsworth,Xalam, Toots Thielemans, Raul De Sauza, Marc Berthoumieux, Philip Katerine, Juliette, etc…

Pascal Combeau est un contrebassiste et clarinettiste français. Il est également professeur de clarinette au conservatoire de Rochefort. En tant que musicien, il joue aussi de la batterie. Pascal a étudié et enseigné dans plusieurs conservatoires en France. Sa carrière de musicien comprend des collaborations variées : il a notamment joué de la batterie dans le John Barton Quartet et le Quintet d'Emmanuel Pelletier et de la contrebasse dans le Michel Delage jazz tentet et le Serge Delaite trio. L' artiste a également dirigé un Big Band pendant une dizaine d'années. Les performances de Combeau lui ont permis de se produire en France et jusqu'au Japon.

Etudes : Les ateliers musicaux saintais (percussions), école de musique Syrinx de Poitiers (percussions cubaines), conservatoire de Poitiers (batterie, xylophone) et formation musicale musicologie à l'Université de Poitiers. Licence de musicologie.

A été percussionniste de : DreadJahLox, Ouara Deni, Céréales Killers, Bartholo Claveria, Galéon Tango, Sattya, Spiritalis, Lutz EternA

Est percussionniste de : Waraba, Red Moon, Les mots de 20, Chauvigné Quartet

"Je recommande ce magnifique quartet
à tous les programmateurs…
Et en plus ce sont Des Musiciens extrêmement chaleureux"
Patrick Fournier
(Directeur artistique du « Jazzellerault Festival"